*Partage de cette note récente aux employés de Valerie Capers Workman, vice-présidente des ressources humaines :
Salut l’équipe,
Nous sommes en train d’accueillir à nouveau les employés dans les bureaux de Tesla. Que vous travailliez sur site ou à distance, nous tenons à vous remercier pour votre travail acharné alors que Tesla continue de battre des records et de franchir de nouvelles étapes pratiquement chaque jour. Nous revenons à une nouvelle normalité, mais les principes de base qui guident le succès de Tesla restent les mêmes : l’excellence et le respect.
J’encourage tout le monde à relire « Notre engagement en faveur de l’égalité des chances en matière d’emploi, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion » dans notre guide de l’employé, qui explique comment nous construisons continuellement une culture sûre, respectueuse, juste et inclusive pour tous nos employés. Et en parlant de respect, je veux prendre un moment pour rappeler à tout le monde que certains termes que nous utilisons pour montrer du respect en dehors du travail ne devraient jamais être utilisés sur le lieu de travail. Comme nous le savons, dans de nombreuses cultures, certains mots (épithètes, insultes, etc.) ont été créés dans le but de rabaisser, de déshumaniser et de créer un sentiment imminent de danger et de peur chez la cible. Au fil du temps, certains de ces mots ont été récupérés et cooptés par les communautés initialement ciblées et transformés en termes d’affection, à condition qu’ils soient utilisés uniquement par les membres de cette communauté.
Par exemple, j’ai été appelé à plusieurs reprises par le mot N dans ma vie personnelle par des individus qui voulaient me mettre dans l’embarras et me faire craindre pour ma sécurité personnelle. En même temps, j’ai également fait l’expérience que ce même mot était récupéré par de nombreux membres de ma communauté et utilisé entre eux comme un terme d’affection, pour exprimer le summum du respect ou de la joie, ou pour ponctuer notre humour. La même chose peut être dite à propos d’autres épithètes et insultes récupérées qui trouvent leurs racines dans le sectarisme contre d’autres groupes marginalisés, notamment les femmes, les minorités raciales, ethniques et religieuses, et les membres de la communauté LGBTQ+. Un groupe de femmes s’appelant mutuellement par le mot B, celles de la communauté LGBTQ se désignant elles-mêmes par le mot Q, et ainsi de suite. Il peut être stimulant de prendre ce qui était censé vous nuire et de le redéfinir et de le posséder selon vos propres conditions. Ceci n’est en aucun cas limité à un seul groupe de personnes : chaque communauté dispose de moyens de communication entre eux qui, s’ils étaient utilisés par quelqu’un n’appartenant pas à cette communauté, pourraient causer de la douleur et de l’offense. Il s’agit d’une question sociale complexe. Mais chez Tesla, tenter de débattre des utilisations acceptables et interdites de ces mots nous détourne de notre mission. Donc nous ne le faisons pas. Tesla interdit expressément toutes ces insultes, épithètes ou expressions désobligeantes basées sur les caractéristiques qu’une personne peut avoir. Quelle que soit l’intention. Et conformément à nos politiques de longue date, nous prendrons des mesures disciplinaires immédiates si nous constatons qu’un employé a utilisé ces mots envers quiconque sur nos lieux de travail.
Alors que nous nous retrouvons tous, rappelons-nous qui nous sommes. Nous sommes l’entreprise qui garantit que pratiquement tous les employés peuvent être actionnaires, que chaque employé a accès à des soins de santé à coût nul et que l’accès aux transports ne doit empêcher personne de se rendre à son lieu de travail et d’en revenir. Chez Tesla, nous nous efforçons de garantir que tous les employés bénéficient d’un lieu de travail juste et inclusif, quelle que soit leur origine. Nous accélérons la transition mondiale vers une énergie durable et produisons les véhicules et les produits énergétiques les plus passionnants et innovants au monde. Dans le même temps, nous devons faire tout notre possible pour garantir que Tesla continue d’être un environnement inclusif et accueillant pour tous. Cela signifie laisser un langage d’exclusion – aussi bien intentionné soit-il – aux portes de notre lieu de travail.
Merci à l’équipe pour tout ce que vous faites pour Tesla !
Valérie
Vice-présidente, RH